Table des matières
Face à une difficulté devant un contrôle, comment faire ?
Deux cas se présentent :
- le cours semblait compris
- le cours était mal compris
Le cours semblait compris, alors pourquoi ne pas réussir ?
Plusieurs raisons possibles :
- le stress qui fait perdre ses moyens ;
- l’identification du problème à résoudre ;
- apprendre ne suffit pas.
Le stress
Un contrôle est un « exercice » en temps limité sur des sujets proches de ce qui a été étudié mais légèrement différents. Il faut donc, lors de la préparation du contrôle, se projeter mentalement dans cette épreuve et pour la réussir, il faut s’entraîner ! Cela signifie qu’il faut faire des exercices (en les rédigeant) connus et non connus pendant une durée définie. Cela vous permet d’avoir un aperçu sur le temps qu’il vous faut pour travailler (améliorer sa gestion du temps) et sur les exercices qui vous déstabilisent (permet de cerner la ou les difficultés) et de retravailler dessus en refaisant d’autres exercices du même type (remédiation).
Identification du problème à résoudre
Cela ne peut se faire correctement que si le stress est maîtrisé sinon les messages donnés par le cerveau sont brouillés et donc inutilisables. Il faut faire des allers et retours entre le problème à résoudre et le travail fait en classe ou chez soi qui doit être mémorisé en répondant aux questions suivantes :
- Dans quel exercice ai-je rencontré ce problème ?
- Comment avais-je procédé pour le résoudre ?
Il suffit de « ré-appliquer » les mêmes méthodes qui doivent être acquises (cours compris) pour réussir.
Apprendre ne suffit pas (ou le niveau de complexité d’un exercice.)
Mémoriser est une préparation adaptée à une interrogation de cours. S’entraîner en faisant des exercices, le cours étant appris avant, pendant ou après, est une préparation adaptée pour des applications simples. Pour des exercices plus complexes, le temps de construction de la marche à suivre est plus long et demande un travail encore plus approfondi chez soi avec une recherche de liens, de chronologie entre les différentes parties du cours pour pouvoir sélectionner les parties dont j’ai besoin et les organiser.
Le cours est mal compris
Présence de lacunes antérieures
Vous n’avez pas le choix, si les lacunes sont trop importantes, il faut redémarrer au tout début pour rattraper ce qui n’a pas été acquis soit en se faisant aider par quelqu’un soit tout seul si vous êtes très motivé et volontaire.
La matière semble difficile
Il faut reformuler les cours du professeur avec ses propres mots avant d’acquérir le vocabulaire nouveau qui vous sera demandé. De plus, ce vocabulaire se mettra en place facilement si ce que vous apprenez a pris un sens pour vous… Cela se fait en se « ré-expliquant », en « ré-fléchissant » sur son utilité, ses utilisations, etc…
Il faut aller voir le professeur pour lui poser des questions.
Et surtout ne pas abandonner au bout de 30 secondes car tout ce qui est difficile nous demande du temps et de la ténacité. Quel bonheur quand on a enfin réussi ! Surtout qu’en passant plus de temps à étudier un point en particulier, il est mieux mémorisé et sera mieux utilisé !!