Si vous avez travaillé régulièrement, vous allez juste parfaire votre apprentissage et votre compréhension en faisant passer le pourcentage de ce que vous avez mis dans votre tête de 75 % à environ 95 % (ou plus !) avec un travail minimum. C’est dans la poche !
Pour les autres, vous vous retrouvez avec plusieurs contrôles de plusieurs chapitres à réviser pour le même jour, vous devez en apprendre 90 % minimum en un temps limité, votre cerveau rechigne à ingurgiter autant de connaissances en aussi peu de temps et vous renoncez. Pour conclure, c'est trop difficile et vous avez raison, d'ailleurs les notes obtenues sont mauvaises et c'est démoralisant…
Un contrôle est une épreuve écrite sur des sujets inconnus, plus ou moins proches de ce qui a été fait en cours, en temps limité. Comment le préparer ?
Ce dernier moment n’est jamais juste avant le contrôle mais le jour d’avant. Dans votre tête, récapitulez de façon organisée tout ce que vous savez. Si jamais certains points apparaissent brouillés, reprenez-les puis faites un nouveau bilan un peu plus tard.